Bilbao, Grenoble, Lilienthal et Mönchengladbach ont été récompensées par la Commission européenne.
Le 19 avril 2021, la Commission européenne a confirmé les lauréats des prix de la EUROPEANMOBILITYWEEK 2020, du 9e prix pour la planification de la mobilité urbaine durable (prix SUMP) et du prix européen pour la sécurité routière urbaine.
Mönchengladbach (Allemagne) a remporté le prix EUROPEANMOBILITYWEEK 2020 pour les grandes municipalités, tandis que Lilienthal (Allemagne) a reçu le prix pour les petites municipalités. Le 9e prix SUMP a été remporté par Grenoble-Alpes (France), et Bilbao (Espagne) a remporté le prix européen de la sécurité routière urbaine.
Les distinctions ont été remises lors d’une cérémonie en ligne animée par Adina Vălean, commissaire européenne chargée des transports, et Matthew Baldwin, directeur général adjoint de la direction générale des transports et de la mobilité de la Commission européenne.
« Je tiens à adresser mes félicitations à tous les finalistes et gagnants. Vos réalisations inspirantes montrent vraiment comment les villes et les communes de toute l’Europe peuvent améliorer le bien-être de la population en s’orientant vers des options de déplacement plus propres, plus écologiques et plus durables pour tous. J’invite les autres à suivre cette voie et à unir leurs forces pour construire un système de mobilité pour les générations futures qui soit intelligent, résilient et qui fasse sa part pour atteindre nos objectifs ambitieux de réduction des émissions »,
a déclaré la commissaire Adina Vălean, à cette occasion.
Les villes ont montré de nombreuses activités en faveur de la durabilité et de la mobilité
Les diverses activités et manifestations de la ville allemande de Mönchengladbach ont impressionné le jury. La ville a mis en place une variété d’activités d’information et de sensibilisation pendant la EUROPEANMOBILITYWEEK 2020, telles que des réunions publiques pour le grand public.
La ville a organisé des concours de coloriage pour les enfants, des récitals de poésie pour ceux qui pourraient sensibiliser à l’utilisation des transports en commun urbains et a remplacé 50 places de parking par des endroits où les gens peuvent lire, jouer au mini-golf ou garer leur vélo. Les jurés ont également pris note des nombreux événements de collaboration et de l’importance du soutien de la communauté.
De nombreuses initiatives de la EUROPEANMOBILITYWEEK 2020 ont également été lancées à Lilienthal, notamment « la mobilité zéro émission pour tous ». Les activités se sont étendues à des promenades à pied et à vélo, à des ateliers d’information avec des personnes âgées, à un événement de collecte des ordures et à une exposition sur l’histoire du transport urbain.
Environ 2 000 personnes ont participé aux activités associées. En outre, Lilienthal a collaboré avec la ville de Brême pour organiser une journée sans voiture, à laquelle plus de 60 000 étudiants ont participé. Les dirigeants locaux ont souligné l’importance de se rendre au travail en empruntant les transports publics pour prouver leur engagement envers la cause.
Le plan de mobilité urbaine durable (SUMP) du SMMAG fixe des objectifs clairs et cohérents, axés à la fois sur l’activité et la voiture, tout en facilitant les déplacements. Grenoble vise ainsi à réduire l’empreinte carbone sur la planète. Le public a beaucoup apprécié la stratégie du SMMAG, qui s’efforce de répondre aux besoins de la population économiquement défavorisée en plus de tous les autres.
Bilbao a cherché à améliorer la sécurité routière dans la ville en réduisant la limitation de vitesse à 30km/h. En septembre 2020, Bilbao a étendu la limitation de vitesse à 30km/h à l’ensemble de la ville. Le jury a également été impressionné par les activités de communication et de sensibilisation menées par Bilbao pour promouvoir la sécurité routière, ainsi que par les mesures prises pour inclure les habitants dans les discussions et les prises de décision.
Grenoble avait déjà remporté il y a peu le prix de la Capitale verte européenne 2022.