Il y a deux gagnants dans la catégorie Feuille verte pour les petites localités – Gabrovo et Lappeenranta.
C’est désormais officiel : Grenoble (France) sera la capitale verte de l’Europe en 2022, tandis que Gabrovo (Bulgarie) et Lappeenranta (Finlande) sont les lauréats de la catégorie Feuille verte européenne 2021 pour les villes de moins de 100 000 habitants. Les résultats ont été annoncés hier lors de la cérémonie officielle à Lisbonne, la capitale verte de cette année, par le commissaire Virginijus Sinkevicius (Environnement, Océans et Pêche).
Sommaire
Grenoble impressionne avec des résultats élevés pour tous les indicateurs
Les lauréats du concours organisé par la Commission européenne ont été sélectionnés par un jury d’experts sur la base de leur engagement en faveur du développement durable évalué en fonction de 12 indicateurs. Les finalistes ont été annoncés en mai dernier lorsque deux villes françaises – Dijon et Grenoble, ainsi que Tallin en Estonie et Turin en Italie – ont été présélectionnées pour le concours de la Capitale verte. Cinq villes ont atteint la finale du concours Feuille verte (20 000-100 000 habitants) : Elsinore (Danemark), Gabrovo (Bulgarie), Lappeenranta (Finlande), Nyborg (Danemark) et Ringkøbing-Skjern (Danemark).
L’attente est maintenant terminée, et les noms des grands gagnants sont connus. Non seulement ils recevront la prestigieuse reconnaissance pour leurs réalisations en matière de protection de l’environnement, mais ils bénéficieront également d’un stimulant financier pour entamer leurs « années vertes » : 350 000 euros pour Grenoble et 75 000 euros pour Gabrovo et Lappeenranta.
Grenoble a impressionné le jury à bien des égards – le tableau ci-dessous témoigne de ses solides résultats, puisque la ville française s’est classée première dans 5 des 12 indicateurs, deuxième dans 6 d’entre eux et troisième dans un :
Indicateurs du classement 2022 de la capitale verte
Ce qui suit pour Grenoble est une année pleine d’événements et d’initiatives intéressants et inspirants dans le domaine du développement durable. Son année de capitale verte prendra la forme d’un programme rempli de rencontres pour tous les publics. Le titre de Capitale verte européenne est une opportunité de renforcer l’attractivité du territoire, d’accélérer les transitions et de rendre le territoire plus résilient au changement climatique.
« C’est un honneur pour nous de suivre toutes les anciennes Capitales vertes. Nous devons tous adapter notre mode de vie et je suis sûr qu’être une capitale verte européenne nous aidera à aller plus loin. Nous serons des ambassadeurs exigeants et proactifs », a déclaré le maire de Grenoble, Éric Piolle, en recevant le prix.
En ce qui concerne les petites agglomérations urbaines, le règlement du concours prévoit deux lauréats. Selon le jury, la ville de Lappeenranta s’est engagée de manière visible à développer le travail sur le climat. La ville vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.
Quant à Gabrovo, le titre a été décerné pour ses réalisations en matière d’efficacité énergétique, l’amélioration de l’environnement urbain, les avantages des transports publics, la collecte séparée des déchets et les campagnes avec l’inclusion des citoyens.
« Ce succès est le résultat du travail de mon équipe et de toutes les personnes qui travaillent pour la transformation verte de l’environnement urbain à Gabrovo. Nous avons estimé que nous méritions ce prix et nous sommes heureux que nos efforts aient été hautement appréciés. Nous espérons qu’à l’avenir, nous aurons l’occasion de partager nos idées et nos projets avec d’autres villes d’Europe », a déclaré Tanya Hristova, maire de Gabrovo, lors de la cérémonie de remise du prix.
1 réflexion au sujet de « Grenoble remporte le prix de la Capitale verte européenne 2022 »