S’évader afin d’échapper à la routine et au stress du quotidien, c’est bien. Ce qui est encore mieux, c’est de bien choisir sa destination. À cet effet, Grenoble est l’une des villes françaises qui a le vent en poupe. Toutefois, une fois qu’on y est, encore faut-il connaître les endroits où aller pour agrémenter son séjour. D’où l’intérêt de connaître ne serait-ce que 15 des lieux à visiter à Grenoble. Focus !
La patinoire Pôle Sud
Répartie en deux surfaces de glace, la patinoire Pôle Sud ⛸️ est à la fois un espace distractif et pédagogique. Réservé aux enfants et aux adultes, il favorise la pratique et l’apprentissage du patinage. Le cadre s’adapte également à la pratique d’autres sports.
En raison de son étendue, l’espace accueille des événements d’envergure comme des tournois de patinage, des matchs de hockey… S’y déroulent également une pléthore d’animations pendant les après-midis et les soirs du début jusqu’à la fin de l’année.
La Place Victor Hugo
La Place Victor Hugo est un espace de détente et un havre de paix. Les passants ne perdent rien à s’y prélasser. Au contraire, c’est le point idéal pour admirer l’architecture des immeubles du centre-ville. Il offre une excellente vue sur les nombreux commerces se trouvant aux alentours. D’ailleurs, ceux-ci comptent un grand nombre de restaurants où les amoureux du plaisir gourmand peuvent se goinfrer à volonté.
La place Victor Hugo est le lieu à privilégier pour les promenades amoureuses et les discussions loin des oreilles indiscrètes. Elle convient également pour les balades familiales.
La Collégiale Saint André
Édifiée au 13e siècle, la collégiale Saint André est la deuxième plus grande église de la ville de Grenoble. C’est une merveille architecturale, qui se démarque premièrement en raison de son pittoresque clocher gothique en briques.
Les touristes ne peuvent s’empêcher d’admirer la nef, le transept et le chevet en forme plate associés à l’édifice. Sa flèche gothique lombard à 4 clochetons avec un revêtement extérieur en tuf suscite l’admiration des passants.
Jusqu’à la fin du 20e siècle, la collégiale Saint André pouvait encore se targuer d’être le plus haut édifice de Grenoble. Cela lui a même valu d’accueillir sur sa façade la première horloge publique de la ville, qui y est toujours fixée.
Le parc des champs Élysées
Non loin du centre-ville de Grenoble, le parc des champs Élysées offre une aire propice aux activités familiales. Il dispose d’un bassin, d’une fontaine et d’un plan d’eau qui répondent au besoin de ressourcement tous les âges. L’espace propose aussi une aire de jeux où les enfants peuvent s’amuser.
Pour faire découvrir le site aux touristes, un petit train est disponible. Le parc organise un parcours sportif qui se décompose en 23 exercices, sur une distance de 1,5 km. Une source de motivation pour les passionnés de sport. Ceux qui désirent simplement admirer le paysage et/ou organiser un pique-nique peuvent profiter des pelouses.
Le fort Saint Eynard
Ce site se situe au sommet du mont Saint-Eynard, d’où son appellation. Il abrite un fort autrefois utilisé pour la défense du territoire. La fortification se démarque en raison de sa technologie de construction. Elle bénéficie d’une réhabilitation entre 1991 et 1995 et devient accessible au public.
D’une altitude de 1379 mètres, le mont Saint-Eynard possède un environnement extraordinaire. Il offre une vue panoramique sur Grenoble, le massif de Belledonne et la vallée du Grésivaudan.
Le musée de la résistance et de la déportation de l’Isère
Le musée de la résistance et de la déportation de l’Isère est un lieu qui mérite le détour lors d’une visite touristique à Grenoble. Il relate les tenants et aboutissants de la seconde guerre mondiale tout en mettant un point d’honneur sur les événements locaux. Les visiteurs en apprennent davantage sur les actions concrètes entreprises par la résistance pendant cette période tumultueuse.
Créé en 1960, le musée de la résistance et de la déportation est une initiative de déportés, des résistants et des enseignants. Il a pour but d’amener la jeune génération à mieux cerner les enjeux du deuxième conflit mondial et son impact sur le présent.
Les Cuves de Sassenage
La Grotte « Les Cuves de Sassenage » est une galerie de plusieurs millions d’années. Creusée par la rivière souterraine « le Germe », elle se situe au pied du Vercors. Au moyen-âge, elle remporte le titre de quatrième merveille du Dauphiné et est reconnue comme un patrimoine naturel.
L’appellation (les Cuves) de la grotte lui a été attribuée en raison des deux cuves qui se situent à l’entrée du site. Certains les appellent les marmites de géant. La grotte de Sassenage est à l’origine de nombreuses croyances populaires et légendes. L’une prétend même que la fée Mélusine y aurait trouvé refuge après que le secret de sa métamorphose ait été dévoilé.
Le musée de Grenoble
À Grenoble, les amateurs d’art n’auront pas le temps de s’ennuyer. En effet, créé le 16 février 1798 par Louis-Joseph Jay, le musée de Grenoble recense plus de 900 œuvres historiques et artistiques. Il regroupe aussi bien des collections d’art ancien, moderne que des œuvres contemporaines.
Il offre à ses visiteurs la chance de découvrir l’histoire de la peinture allant du 13e jusqu’au 21e siècle. Chaque période est illustrée par des réalisations de premier plan. Celles-ci vont de grands chefs-d’œuvre de la peinture classique aux grandes tendances de l’art contemporain depuis 1945. Outre les collections, le musée réserve un espace pour les expositions temporaires.
La Basilique du Sacré-Cœur
Dans la ville de Grenoble, les grandes œuvres artistiques ne se retrouvent pas que dans les musées. Elles sont également présentes dans les endroits inattendus. En effet, la Basilique du Sacré-Cœur ne passe pas inaperçue. Ses 24 augustes vitraux constituent de véritables créations d’artistes. Il faut en attribuer le mérite à Christophe Berthier, un remarquable artisan verrier et Arcabas, un peintre talentueux.
Entamée depuis la fin de la première guerre mondiale, la construction de la basilique n’a été achevée que très récemment. Elle se situe en face du centre historique de Grenoble. Pour y entrer, il suffit d’emprunter le passage qui se situe du côté de la gare.
Le Jardin des Plantes
Détruit et réimplanté à trois reprises sur des sites différents, le jardin des plantes s’appelait le jardin botanique de Grenoble. Premièrement créé par Monsieur de Marcheval en 1782 son emplacement se trouvait près de la porte Saint-Laurent. Il est ensuite déplacé à faubourg Saint-Joseph en 1794 avant d’être abrité par son emplacement actuel.
Situé au cœur de la ville, le jardin des plantes offre aux amoureux de la nature un cadre serein. Celui-ci se caractérise par des espaces de verdure, propices pour se détendre et se ressourcer. Le site dispose de plusieurs aires de jeux et de plans d’eau favorisant le divertissement des enfants et des adultes.
Le Fort de la Bastille
Le Fort de Bastille est non seulement un lieu idéal pour se ressourcer, mais aussi pour se balader. Surplombant l’Isère et toute la ville de Grenoble, l’édifice date du XIXe siècle. Il possède le même nom que la colline qui l’abrite. Pour y accéder depuis le centre-ville, il suffit d’emprunter le téléphérique. Celui-ci est d’ailleurs classé le troisième plus ancien au monde après les téléphériques de Rio de Janeiro et de Cap Town. Il se démarque en raison de ses bulles de transport qui ne se retrouvent nulle part ailleurs.
La Bastille abrite une faune et une flore abondantes. Le cadre favorise non seulement la détente mais aussi les activités sportives.
En montant à pied ou en voiture par la rue Maurice Gignoux, si vous avez le temps, arrêtez-vous au CIEL Rooftop, un restaurant qui vous offrira une vue magnifique sur la ville et les montagnes.
La Cathédrale Notre-Dame de Grenoble
La cathédrale Notre-Dame de Grenoble n’est pas seulement vouée au culte catholique et à la prière. Elle remplit également une fonction culturelle. Datant du 18e siècle, la bâtisse confirme l’existence du diocèse de Grenoble-Vienne dont elle est l’église-mère.
Du fait de sa longue existence, elle est également considérée comme l’un des patrimoines historiques de la ville. La cathédrale Notre-Dame de Grenoble se situe à proximité de l’église Sainte-Hugues. Reconnue comme monument historique en 1862, elle accueille chaque année plusieurs milliers de touristes au nombre desquels se trouvent de nombreux passionnés d’histoire.
La place Grenette
Rénovée il y a peu de temps, l’actuelle place Grenette a d’abord porté deux appellations différentes. Autrefois appelée « place de Breuil », elle est ensuite devenue la « place de la Granaterie ». C’est la modification de ce dernier nom qui aboutit à l’actuelle dénomination du lieu.
La place de Grenette donne au visiteur de quoi ravir ses pupilles à commencer par la magnifique fontaine « Le château d’eau Lavalette ». Les arbres parsemant l’espace offrent l’opportunité d’apprécier une belle aire de verdure. Ils créent de l’ombre et permettent aux usagers de se mettre à l’abri du soleil durant l’été.
Le parc naturel régional de Chartreuse
Avec ses 76700 hectares, le pont naturel régional de Chartreuse s’étend sur l’Isère et la Savoie depuis 1995, année de sa formation. Il est accessible par le sud de Grenoble, le nord de Chambéry et l’ouest de Voiron.
Du son point culminant à 2082 mètres d’altitude, ce site se démarque en raison de la diversité de son paysage. La faune et la flore s’étendent sur une superficie de 4450 hectares. Au fil du temps, de nombreux talents artistiques ont émergé en ce lieu. Une place leur est octroyée au sein du réseau de la « Route des Savoir-faire et des Sites Culturels ».
Le pont Saint Laurent
Dans le quartier Saint-Laurent, c’est un pont du même nom qui fait l’unanimité auprès des visiteurs. En effet, celui-ci représente un symbole fort de la ville en raison de son histoire lointaine. C’est le seul pont dont disposait Grenoble au 17è siècle et l’unique passage permettant la traversée de l’Isère.
Au fil du temps, la passerelle devient dangereuse, voire impraticable avant d’être restaurée au 19è siècle. Désormais, en plus d’être agréable à emprunter, elle représente une architecture de toute beauté, ornée d’une corniche et d’autres accessoires décoratifs.
Quelques conseils pour préparer un séjour à Grenoble : Lire l’article.
2 réflexions au sujet de “Top 15 des lieux à visiter à Grenoble et ses environs”