comptable grenoble

Tout savoir sur le métier d’un comptable grenoblois

On dit toujours qu’un comptable est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise mais quel est le rôle d’un comptable ?

Le premier rôle du comptable est d’observer et d’enregistrer toutes les transactions financières qui ont lieu au sein d’une entreprise. Que ce soit le contrôle des fournisseurs ou des salariés le comptable est au centre des flux de l’entreprise.

Mais avoir un bon comptable permet également de mettre en place des tableaux de bord, outils indispensables pour le gérant d’entreprise qui peut voir à tout moment sa situation financière mais aussi prévoir les échéances futures.

Quels sont les outils utilisés par un comptable ?

Le métier de comptable a beaucoup évolué au cours de ces dernières années, l’arrivée de l’informatique a radicalement transformé cette profession et certains outils comme excel ou quadra sont les logiciels de nombreux comptables.

Mais le métier de comptable consiste aussi à prendre en charge les nombreux formulaires que chaque entreprise doit remplir plusieurs fois chaque année (comme les déclarations de TVA par exemple).

Comment choisir son comptable ?

Il n’est pas évident de bien choisir son comptable. Tout dépend aussi du style de l’entrepreneur. Est-ce que vous êtes plutôt du genre désordonné ? Etes vous à la recherche d’un comptable qui s’implique beaucoup sur votre dossier afin d’avoir des conseils pour le pilotage de votre entreprise.

Essayez également de trouver un comptable qui possède une expérience avec votre type de structure. Si vous êtes dans l’informatique cela peut faire gagner du temps si votre comptable connaît les mécanismes et autres termes du métier de votre organisation.

Prenez également en compte la proximité géographique de votre comptable. Si vous êtes sur Grenoble privilégiez un comptable de proximité car vous gagnerez du temps quand il vous faudra déposer des papiers au cabinet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.