relaxation Grenoble

Comment se relaxer chez soi à Grenoble ?

Après 6 semaines de confinement à cause du COVID-19, le temps commence à se faire long avec les restrictions de déplacement. Voyons ensemble comment il est possible de se détendre simplement et avec peu de moyen depuis son domicile.

1) Buvez du Thé Vert

Ce tonique à base de plantes vous apporte les bienfaits de la L-Théanine, une substance chimique qui peut aider à réduire les réactions de l’organisme au stress Source fiable. De plus, le simple fait de regarder une tasse de liquide vert sur votre bureau pourrait vous calmer aussi, grâce à la capacité de la couleur terreuse à apaiser.

2) Se détendre avec du Chocolat

Lorsque vous avez besoin d’une pause rapide, cassez un carré de chocolat noir pour stimuler la santé de votre cerveau et réduire le stress Source de confiance. En prime, le chocolat noir a une teneur en sucre plus faible que le chocolat au lait, mais il est très sucré.

3) Servez-vous un peu de Miel

L’élixir d’ambre de nos amis bourdonnants peut aider à soulager l’anxiété, à combattre la dépression et même à protéger le cerveau Source fiable.

Versez du miel dans votre thé, votre café, votre yaourt, ou allez tout droit vers le pot avec une cuillère. Le sucré est également efficace pour un regain d’énergie rapide.

4) Passez aux Tropiques

Prenez une pause de cinq minutes pour peler, couper et croquer une mangue juteuse. Fait étrange : les mangues contiennent un composé appelé linalol, le principal ingrédient de l’huile essentielle de lavande. Et vous savez ce que fait la lavande – ahhhhh. Elle peut réduire le stress et l’anxiété Source fiable.

5) Mâchez du Chewing-Gum

Peut-être êtes-vous coincé dans un embouteillage, en train de nettoyer frénétiquement la maison avant l’arrivée de votre belle-famille, ou de rédiger votre mémoire de fin d’année. Le chewing-gum est un moyen facile de tenir le monstre de stress à distance tout en stimulant potentiellement votre humeur et votre productivité.

6) Croquez et Grignotez

Au lieu de serrer la mâchoire, autant la mettre au travail. Une pomme ou des bâtonnets de céleri vous donneront un croquant satisfaisant pour freiner votre spirale.

7) Méditez

Pas besoin de faire une retraite silencieuse d’une semaine avec des yogis à l’allure zen pour retrouver un peu de sérénité. Il n’est pas non plus nécessaire de se vider complètement l’esprit. Vous pouvez méditer en une minute seulement grâce aux techniques de visualisation. Essayez avant cette rencontre où vous savez que Gretchen va vous taper sur les nerfs.

8) Brûlez de l’Encens

Brûlez un peu d’encens naturel dans votre brûleur pour une odeur agréable et zen qui saura apaiser vos nerfs. Testez l’encens à la lavande par exemple chez vous, au coeur de Grenoble, et laissez votre esprit se recentrer… Il suffit de placer un cône d’encens dans votre Porte-Encens, de l’allumer, puis laisser la fumer s’introduire dans votre demeure.

9) Connectez-vous avec votre Respiration

Vous êtes probablement déjà en train de respirer – à moins que vous ne reteniez votre souffle. Nous avons tendance à le faire lorsque nous sommes en état de choc. Que vous reteniez votre souffle, que vous en preniez des gorgées peu profondes ou que vous fassiez de l’hyperventilation, il se peut que vous augmentiez la réaction de votre corps au stress.

La bonne nouvelle, c’est que respirer lentement et à fond peut vous calmer. Essayez un exercice de respiration rapide pour retrouver un état plus détendu.

10) Serrez-vous la Ceinture

Vous savez comment votre chat va devenir tout rigide pendant une seconde, en tendant tous ces muscles de chaton et en les détendant ensuite ? Ça a l’air bien, non ? Eh bien, vous pouvez l’essayer aussi – ou une version de celui-ci en tout cas.

La relaxation progressive consiste à tendre et à relâcher les muscles, partie du corps par partie. Vous n’aurez peut-être pas le temps de faire tout votre travail en cinq minutes, mais seuls les bras, les épaules, le cou et la tête suffiront.

11) Dites que votre ABC est à l’envers

Non, ce n’est pas un test de QI, mais c’est un moyen étrangement fiable de se détendre. En disant l’alphabet à l’envers, vous ne vous préoccupez plus de la date à venir ou de l’examen de performance en cours. C’est bien de se jouer des tours de temps en temps. Compter à rebours peut également faire l’affaire.

12) Visualisez ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin

La visualisation créative est un exercice de pleine conscience développé par Shakti Gawain dans son livre Creative Visualization. Cette technique consiste à imaginer mentalement ce que vous voulez qu’il se passe dans votre vie, ou comment vous voulez vous sentir. Elle permet d’éliminer rapidement le stress.

13) Fermez vos Yeux

Un peu d’obscurité derrière vos couvercles peut aider à éliminer les facteurs externes qui vous causent des problèmes. Les facteurs de stress peuvent paraître un peu différents lorsque vous ouvrez les yeux, prêt à affronter le monde à nouveau.

14) Massez vos Mains

Plutôt que de vous tordre les mains d’inquiétude, traitez-les plutôt avec un petit TLC. Un simple massage des mains de cinq minutes pourrait aider à soulager l’anxiété.

Massez votre crème préférée dans vos paumes. Massez chaque articulation et la sangle entre chaque doigt. Serrez et relâchez vos poings. Puis pliez vos poignets. L’étirement aidera à soulager la tension due aux tapotements incessants sur votre clavier ou au défilement de votre téléphone.

15) Essayez l’Acupression

Lorsque vous êtes déjà stressé, la dernière chose que vous souhaitez, c’est d’avoir plus de pression. Mais l’acupression peut aider à soulager l’anxiété.

L’acupression est comme la version sans coups de poing de l’acupuncture. Elle vise à stimuler les processus naturels de guérison du corps. Utilisez vos doigts pour trouver les deux fossettes où les muscles de votre cou s’attachent à votre crâne. Appuyez fermement pendant 15 secondes pour soulager la tension du cou.

16) Faites rouler une balle de tennis sous vos pieds

Empruntez le jouet dégoûtant de Fido pour une minute, à moins qu’il ne soit baveux. Une crosse ou une balle de golf feront aussi l’affaire. Faites rouler doucement la balle sous vos arches, en vous arrêtant pour appliquer plus de pression lorsque vous trouvez un endroit sensible.

17) Exprimez votre frustration sur une balle anti-stress

Il est normal d’être en colère par moments. Le stress peut provoquer de la rage, et ce qui est important, c’est la façon dont vous gérez cette émotion ardente. Il peut être tentant de jeter votre ordinateur portable par la fenêtre du bureau le plus proche ou de vous allonger sur votre klaxon dans la circulation, mais presser une balle anti-stress est une option plus sûre – et moins coûteuse.

18) Éclaboussures d’eau froide sur le visage

Allez aux toilettes et ouvrez le robinet d’eau froide. Refroidissez vos mains et votre visage avec de l’H2O et tamponnez vos points de pouls. L’eau froide a un effet énergisant. Mais elle peut aussi vous calmer si votre température corporelle augmente après une conversation difficile avec votre partenaire ou une dispute avec votre patron.

19) Massez votre cuir chevelu

Votre liste de choses à faire vous donne-t-elle envie de vous arracher les cheveux ? L’arrachage des cheveux est en fait une technique de massothérapie qui peut aider à réduire la tension de la tête et à favoriser la détente. Tirez vos cheveux doucement de manière à sentir le cuir chevelu se soulever légèrement. Faites ensuite un léger massage du cuir chevelu.

20) Trouvez un peu de temps pour vous

Un bain chaud en compagnie de bombes de bain et de bougies peut sembler parfait, mais tout espace qui vous donne de l’intimité fonctionnera. Il vous suffit de cinq minutes de solitude pour vous rapprocher un peu plus du calme.

En espérant que toutes ces techniques vous seront utiles et agréable…et en attendant de jours meilleurs sur Grenoble.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.