Hap2u grenoble

Grenoble : la start-up Hap2U recrée la sensation de toucher à l’écran

Hap2U, la startup grenobloise dévoile enfin son invention : il s’agit d’un écran tactile capable de restituer les sensations du toucher. L’objectif de la start-up est de commercialiser son produit à l’international.

Un produit vraiment révolutionnaire inventé par l’équipe de Hap2U qui change de texture en tenant compte de l’objet incarné. Cette technologie s’inspire de celle que la start-up avait présentée l’année précédente au CES de Las Vegas : celle qui restitue les sensations de relief ou de textures. Dans les locaux de l’entreprise, les scientifiques procèdent aux démonstrations. Les visiteurs peuvent voir un poisson à l’écran qui donne, au toucher, la sensation des écailles.

Le poisson sert juste de démonstration et l’expérience peut être effectuée avec d’autres sujets. Au contact, on sent le doit glisser sur l’écran et l’on peut ressentir les écailles.

Le but de cette innovation est de permettre de percevoir plus facilement ce que l’on fait et l’effet produit sur ce l’objet contrôlé. C’est l’intelligence sensorielle qui est ici mise en avant et non l’intelligence artificielle.

L’étape de l’expérimentation sur le plan international

Désormais, il n’est plus besoin de regarder les fonctions pour les manipuler ou les activer. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour le sentir s’enfoncer comme s’il s’agissait d’un bouton physique qu’on manipulait. La technologie de Hap2U est basée sur des capteurs piézo-électriques. Ils sont intégrés sous les écrans et les puces électroniques qui permettent ainsi leur fonctionnement. Une fois retraité, le coefficient de friction permet d’avoir des sensations au contact. Ce qui va faciliter la personnalisation des applications.

Ce produit qui est déjà mis au point sera bientôt industrialisé pour être mis sur le marché dans les mois à venir.

Avec 5 personnes au démarrage, l’équipe s’est renforcée avec de nouvelles compétences et est passée à 26. Aussi, il est prévu d’augmenter l’effectif à 50 personnes à la fin de l’année 2020. Par ailleurs, la start-up a conçu de nombreuses autres innovations qui sont toutes en phase de test. Ces inventions portent sur des domaines variés tels que l’automobile, l’électroménager ou encore la téléphonie mobile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.