Où faire de la grimpe près de St Hilaire du Touvet ?

Rochers du Midi

Cette superbe paroi de 400 mètres a vu défiler l’élite des grimpeurs des années 60. Les voies les plus classiques sont la Coupé (incontournable Serge Coupé, auteur des topos de référence sur la Chartreuse et le Vercors) et la voie de la Grotte, ouverte par Gary Heming himself. Ces deux voies passent à gauche de la grande tache blanche caractéristique. Coinceurs utiles.

Dent de Crolles

Si le centre de la face n’offre que de longs et douteux combats artificiels, on trouve de beaux itinéraires d’escalade libre sur les côtés : le pilier Sud (Serge Coupé, 6a max…) à gauche, le JB, les 7 cheminées ou la facile “Y” à droite (dans la zone de dépression).

Plusieurs voies abordables et intéressantes ont été équipées dans la face ouest par Jacques Carles et ses amis. Un plaisir en été, avec une petite laine.

École de Saint Pancrasse

Cette belle école est située dans la barre de calcaire tithonique sous le plateau des Petites Roches. On y accède en 10 minutes depuis le village de Saint Pancrasse (parking obligatoire au village), par un chemin ombragé entre des prés propices au pique-nique et à la sieste. Il faut rester motivé pour aller grimper…

Les nombreux secteurs sont étagés sur les différents ressauts, accessibles par le sentier du facteur qui zigue-zague entre les barres. Attention pour les enfants, de mauvaises chutes sont possibles ! On trouvera environ 200 voies bien équipées, du 4+ au 8a/b, d’une hauteur moyenne de 25m. Il faut signaler une jolie voie de 100 mètres en trois longueurs (5+, 6b/A0) dans le secteur Tambour.

École du Col du Coq

Ce site d’altitude (1400 m) est intéressant pour les familles et les débutants. Il propose une trentaine de voies (3a à 6a/b en général) de 40 m de hauteur maximum, orientées vers l’Est, sur du bon rocher mais parfois un peu patiné. Accès : chemin horizontal à partir du col. On pourra coupler l’escalade avec une balla de sur la Dent de Crolles.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.