Moitié des TER supprimés entre Lyon et Grenoble ces prochains jours

La SNCF s’apprête à diviser par deux le nombre de trains TER aux heures de pointe sur la ligne Lyon-Grenoble pour les 15 prochains jours. Il existe plusieurs lignes de train où des « problèmes de disponibilité des équipements » affecteront plus de 300 000 voyageurs. Les lignes régionales Chambéry-Grenoble et Mâcon-Lyon seront également affectées par des « réductions ».

Certains wagons ont dû être immobilisés en raison des dommages causés par la neige ou les arbres tombés, ainsi que des feuilles mortes sur les rails.

De plus en plus d’incidents

Passage de gibiers, collision aux passages à niveau, accident de personnes… Le « volume des chocs » a augmenté de 60 % entre 2019 et 2021 et détérioré là encore un certain nombre de rames. Troisième problème : les centres de maintenances, où sont réparés les matériels, manquent actuellement de personnels. « Beaucoup de cas Covid ont été détectés par les personnels qualifiés, constate la SNCF. Cette combinaison de facteurs signifie qu’en ce moment, nous avons plus de rames qui entrent dans les ateliers de réparation qu’elles n’en sortent.

L’entreprise nationale va renforcer ses équipes de maintenance en les faisant venir d’autres ateliers à travers la France. Certains trains seront également envoyés dans d’autres ateliers pour accélérer la réparation des équipements.

La liaison Lyon-Grenoble est illustrée par les 12 lignes « malades » recensées par la SNCF en 2011. Dix ans plus tard, l’état du patient ne s’est pas du tout amélioré. La région Auvergne-Rhône-Alpes l’avait également classée parmi les lignes stratégiques « soumis au versement d’une prime ou d’une pénalité » en fonction de la ponctualité.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.