La filière hydrogène se déploie en Isère

Réduire la consommation d’énergies fossiles, lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, favoriser le développement de la production et le stockage des énergies renouvelables, améliorer l’autonomie des véhicules électriques… Un vœu pieux qui devient réalité avec l’hydrogène énergie, pilier majeur de la transition énergétique et dont les technologies sont aujourd’hui matures.

La région Rhône-Alpes, et l’Isère tout particulièrement, dispose d’un tissu d’entreprises de toutes tailles et d’équipes de recherche à la pointe qui maitrisent un grand nombre de briques technologiques.

Ainsi côté recherche appliquée, le Liten et Grenoble INP travaillent à intégrer les ruptures technologiques dans des lignes pilotes en vue de leur industrialisation rapide. Côté industriel, difficile de faire un inventaire exhaustif des pépites présentes sur le territoire.

Citons Air Liquide qui couvre toute la chaine de valeur depuis la production de l’hydrogène jusqu’à son utilisation dans les systèmes de pile à combustible, en passant par le stockage et la distribution.

Symbio FCell produit désormais en série des piles à combustible (PAC) afin d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques mais aussi des PAC de plus grande puissance (300 kW) afin de démontrer les capacités de la technologie.

McPhy Energy développe et commercialise des solutions de stockage solide d’hydrogène.

Paxitech et Ad-Venta se concentrent sur les systèmes nomades. Ad-Venta fournit son expertise en gestion de la pression des gaz.

Axane est spécialisée dans les piles de type PEM (Proton Exchange Membrane) couvrant aujourd’hui une large gamme de puissances de 0,5kW à 10 kW.

Rassemblés au sein du pôle de compétitivité Tenerrdis, ces acteurs contribueront assurément aux différents objectifs environnementaux d’aujourd’hui et aux défis énergétiques de demain.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.