canicule grenoble

Gratuité des douches à Grenoble pendant la période caniculaire

Un épisode caniculaire devrait frapper le département de l’Isère dans les jours à venir. La météo annonce une hausse de température pouvant atteindre les 40 °. Pour aider les populations, la ville de Grenoble a pris les dispositions pour que les douches municipales soient gratuites pendant la période d’intense chaleur.

Une nouvelle vague de chaleur à Grenoble

Grenoble sera touchée par une nouvelle vague de chaleur dès lundi prochain avec une température qui devrait atteindre les 40 °. La canicule devrait durer au moins une semaine d’après les estimations. Selon les responsables de Météo France, ce phénomène est rarissime, car les fortes températures n’ont jamais atteint un tel niveau. En sus, la canicule s’annonce au début de l’été, alors qu’habituellement elle arrive beaucoup plus tard.

Les autorités pensent déjà annoncer une alerte canicule, car les températures seront très élevées particulièrement la nuit. À partir de 23 h, la température devrait atteindre 29 degrés et chuter à 23 degrés en fin de nuit. Les responsables de Météo France évoquent un climat africain et équatorial en raison de l’intensité de la chaleur. 

Il est vivement recommandé, pendant la période, de respecter certaines mesures de sécurité. À cet effet, Météo France invite les Grenoblois à aérer leurs habitations pendant qu’il est encore temps. Avant que la vague de chaleur ne s’installe, il est fortement conseillé d’ouvrir les fenêtres et de faire baisser la température. Les personnes vulnérables, surtout, devraient boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Il est aussi recommandé de se mouiller régulièrement le corps et de porter des vêtements légers. Il serait également judicieux de sortir surtout pendant la chaleur et de fréquenter les endroits frais. Il est déconseillé de consommer de l’alcool pendant la période. Ces mesures concernent tout le monde, particulièrement les personnes vulnérables : personnes âgées, nourrissons et enfants.

Gratuité des douches publiques

En vue d’aider la population à mieux gérer cette autre épreuve qui s’annonce, la ville de Grenoble a pris des dispositions afin que les douches publiques soient gratuites pendant toute la période que devrait durer la canicule. Les douches municipales seront disponibles le samedi entre 7 h 30 et 12 h et les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 7 h 30 à 16 h. Entre 12 h et 13 h 30, les douches seront fermées. Pour le moment, l’incertitude demeure quant à la durée exacte de l’épisode. Toutefois, le souhait de tous est que le milieu de la semaine soit un peu plus allégé. Par ailleurs, vous pouvez consulter la carte des lieux de fraîcheur de la ville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.