Où jeter ses déchets informatiques à Grenoble et en Isère ?

Avec l’avènement de la digitalisation et l’apparition de nouveaux métiers, l’utilisation de matériels informatiques est légion. Lorsqu’on se préoccupe un tant soit peu de l’impact des déchets informatiques sur l’environnement, la recherche d’un centre de déchetterie est capitale. Pour vous aider dans cette dynamique, nous avons répertorié quelques centres qui collectent et traitent des déchets informatiques à Grenoble et en Isère.

Ulisse Grenoble Solidarité

Ulisse Grenoble Solidarité a à cœur la culture d’une économie circulaire et durable. Sa mission est de mettre à disposition de certaines personnes des objets devenus inutiles pour d’autres.

Pour cela, elle passe par des opérations de collecte, de stockage, de tri et de valorisation du matériel informatique. En collaboration avec ses partenaires TRIRA et Envie, les matériels sont triés puis ceux destinés au reconditionnement le sont.

Dès que les objets provenant de Grenoble sont réceptionnés, TRIRA se charge du tri tout en vérifiant lesquels pourront être reconditionnés ou non. L’étape suivante consistera à effacer les données qui se retrouvent sur les disques durs, qu’il s’agisse de matériel à reconditionner ou de déchets.

Grâce à un logiciel utilisé, tout est suivi et rend compte des étapes successives parcourues pour la destruction des données. Un rapport de suppression de données est donc établi.

Après l’intervention de TRIRA, le matériel est soit reconditionné et vendu dans les boutiques de réemploi, soit il rentre dans un processus de valorisation par ENVIE.

La société Recyclplus Négoce

Créée en 2014, cette société s’est installée sur le créneau de la déchetterie informatique. Elle collecte, trie, recycle ou réemploie les déchets d’équipements électriques et électroniques en accord avec la Directive 2012/19/UE du parlement européen et du conseil du 4 juillet 2012.

Qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’un photocopieur, de disques durs, l’entreprise s’emploie à leur donner une seconde vie. L’avantage de confier votre matériel informatique obsolète à Recyclplus Négoce, c’est la garantie de destruction de vos informations sensibles se trouvant sur votre matériel électronique comme votre disque dur.

L’entreprise traite chaque mois 20 tonnes d’équipements électriques et électroniques. La moitié de cette quantité est destinée au reconditionnement en seconde vie et l’autre moitié part en revalorisation.

Lorsque vous faites appel à Recyclplus Négoce, vous devrez signer une convention de collecte et faire une estimation du volume et de la quantité d’objets à enlever. Ensuite, il faudra regrouper tout le matériel et convenir d’une date de retrait avec l’équipe Recyclplus Négoce.

Une fois le jour défini, l’entreprise vous octroie un bon d’enlèvement puis un BDSI pré-rempli. À la réception du matériel, un bon de réception vous est envoyé. L’entreprise peut fournir sur demande une attestation de destruction du matériel. Tout est fait pour une bonne traçabilité des étapes.

Elise, une belle idée pour vos déchets

Elise est une entreprise née en 1997 qui a pour objectif principal la protection de l’environnement. Par ce biais, elle participe à la création d’emplois au profit des personnes en difficulté d’insertion professionnelle ou en situation de handicap.

ELISE (Entreprise Locale d’Initiative au Service de l’Environnement) se charge de tout type de déchets de bureau avec un soin particulier aux déchets électriques et électroniques (DEEE).

Une fois que les objets sont réceptionnés dans les centres ELISE, ils sont triés puis pesés en fonction de leurs natures. Ce tri se fait par des hommes afin d’éviter toute possibilité d’erreurs.

ELISE fournit à sa clientèle, toutes les informations et documents de traçabilité concernant les objets qui leur ont été confiés. Les contenus confidentiels aux entreprises sont détruits avant recyclage ou revalorisation. Si vous habitez Grenoble et ses environs, c’est l’entreprise de déchetterie qu’il vous faut.

Les déchets informatiques ne doivent pas être jetés n’importe où. Il est utile de recourir aux services des entreprises chargées de la gestion des DEEE. Ces entreprises ont un plan de recyclage ou de revalorisation pour un environnement beaucoup plus sain. À la recherche d’entreprise de gestion de déchets informatiques ? Nous espérons que ce contenu vous y aidera.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.